Construction86.fr

Réhausser la toiture

Rehausser la toiture, gagner de l'espace

La forme de la charpente ne permet pas toujours d’aménager les combles. La seule solution est alors de rehausser la toiture. Cette rehausse consiste à déposer la couverture et la charpente, puis rehausser les murs des quelques centimètres et ensuite poser la nouvelle charpente et la nouvelle couverture.

Cette solution offre de l'espace supplémentaire à la maison, d'avoir une toiture neuve, par conséquent très bien isolée donc de faire des économies sur le chauffage.

Demandez conseil aux charpentiers du réseau, ils sauront vous conseiller

Un spécialiste devra vérifier que la structure pourra supporte le poids de cette surélévation. La vérification des fondations consiste à la réalisation d'excations (fouille) pour vérifier la composition . Dans le cas ou les fondations et/ou les murs ne sont pas capables de supporte la surcharge, un renforcement par la création de supports devra être effectué.

Dans le cas ou vous  changez  la pente de toit, vous aurez à créer une lucarne car en général cette action provoque un rehaussement de la panne faîtière. Des renforts à certains endroits seront nécessaires, le renforcement du plancher en doublant les solives pourra être réalisé. Si vous souhaitez réaliser une mezzanine, et que vous avez suffisamment de hauteur sous plafond, l'abaissement partiel ou total du plafond donnera plus de volume à vos espaces sous toiture.

Dans tous les cas vous devez déposer un dossier de permis de construire ou une déclaration de travaux. Dans certaine commune, vous aurez à remettre un permis de démolir. L'aménagement des combles constituent un changement de la nature de la surface à déclarer et par conséquent à une incidence sur vos impots.

"));